Conditions générales de vente

1. CHAMP D’APPLICATION ET ACCEPTATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Les présentes conditions générales de vente régissent les relations contractuelles entre les Éditions Typophilia et son client, les deux parties les acceptant sans réserve.

Le client reconnaît avoir pris connaissance, au moment de la passation de commande, des conditions générales de vente énoncées sur cet écran et déclare expressément les accepter sans réserve.

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les ventes conclues sur le site internet typophilia.fr, sous réserve de conditions particulières indiquées dans les pages de présentation des produits.

Les présentes conditions générales de vente sont modifiables à tout moment sans préavis par l’administrateur du site. Ces conditions générales de vente prévalent sur toute autre condition figurant dans tout autre document, sauf dérogation préalable, expresse et écrite.

2. DESCRIPTION DES ARTICLES EN VENTE

Le site Internet typophilia.fr propose à la vente des livres sous forme physique (en particulier livres imprimés) mais aussi numérique (ebooks). Les livres numériques (ou e-books) vendus sur typophilia.fr sont des fichiers numériques destinés à être téléchargés pour être lus sur des terminaux électroniques.

Les ouvrages imprimés aussi bien que numériques sont protégés par les lois françaises et internationales sur le droit d’auteur. De plus, en l’absence de licence précisant d’autres conditions d’utilisation, les fichiers téléchargés sont réservés à l’usage exclusif de l’acheteur. Ils ne peuvent être ni revendus, ni loués, ni transmis gratuitement au-delà de son cercle de famille et des besoins légitimes de son usage privé. Toute représentation ou reproduction de ces fichiers, totale ou partielle, en dehors des cas prévus par l’article L122-5 du code de la propriété intellectuelle, est strictement interdite et exposerait leur détenteur à des poursuites.

3. COMMANDES ET ACCEPTATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Toutes les commandes sont réalisées exclusivement sur le site typophilia.fr. Le paiement s’effectue à la commande. Le client doit être âgé d’au moins 18 ans ou être titulaire d’une autorisation parentale pour effectuer une commande sur typophilia.fr.

Le clic sur le bouton « Payer » sur l’écran qui récapitule la commande et l’acceptation explicite des présentes conditions générales de vente, constitue une signature électronique qui certifie expressément le consentement sans réserve du client aux présentes conditions générales de vente et aux conditions particulières (en particulier le prix unitaire) propres à chaque livre, produit ou fichier acheté. Le client renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres conditions générales d’achat. Le client peut abandonner sa commande jusqu’à la validation du paiement de sa commande. Les informations énoncées par l’acheteur, lors de la prise de commande engagent celui-ci. En cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, le vendeur ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité dans laquelle il pourrait être de livrer le produit.

Toute commande ayant un profil de risque de fraude peut être bloquée par l’administrateur au stade du paiement.

Les systèmes d’enregistrement automatique sont considérés comme valant preuve de la nature, du contenu et de la date de la commande. Les Éditions Typophilia confirment au client l’acceptation de sa commande à l’adresse mail que celui-ci aura communiqué. La vente ne sera conclue qu’à compter de la confirmation de la commande. Les Éditions Typophilia se réservent le droit d’annuler toute commande d’un client avec lequel existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

Toutes les commandes passées sur le site typophilia.fr sont destinées à l’usage personnel des clients. Les clients ou destinataires des produits s’interdisent toute revente, partielle ou totale, des produits.

4. DISPONIBILITÉ DES ARTICLES EN VENTE

Les articles sont normalement accessibles par le client 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et toute l’année. L’administrateur de ce site se réserve néanmoins le droit d’en fermer temporairement l’accès sans préavis.

Il ne saurait être tenu responsable des problèmes techniques indépendants de son service, tels que des problèmes de connexion dus aux fournisseurs d’accès Internet ou des problèmes informatiques dus au matériel ou aux logiciels du client.

Les livres proposés en précommande sont envoyés le jour de leur publication. Si votre commande contient un livre en précommande, l’intégralité de la commande sera envoyée le jour de la sortie du livre précommandé.

5. PRIX

Les prix des produits sont réputés nets en euros toutes taxes comprises et hors frais de port pour les ouvrages imprimés. Toutes les commandes sont facturées en euros et payables en euros. Le prix indiqué dans la confirmation de commande est le prix définitif, exprimé frais de port compris.

Les livres imprimés sont vendus dans le respect des dispositions applicables et plus particulièrement de la loi Lang sur le prix unique du livre, ce dernier, étant fixé par l’éditeur. Le prix indiqué sur les fiches-produit ne comprend pas le transport.

Pour toute livraison extérieure à la France métropolitaine, les éventuels frais de douanes ou taxes locales restent à la charge du destinataire. D’autre part, les ebooks respectent la loi sur le prix unique du livre numérique (PULN).

6. FRAIS DE PORT

Les frais de port sont calculés en fonction du nombre d’articles commandés et de leur poids. Seuls, la zone géographique choisie par le client en fait varier le montant. Suite à l’arrêté du 4 avril 2023 relatif au montant minimal de tarification du service de livraison du livre toute commande de livres inférieure à un prix de 35 € devra faire l’objet d’une facturation minimum de frais de port de 3 €. Les livraisons en France métropolitaine, à l’international et dans les DOM-TOM sont effectuées par La Poste ou Mondial Relay. 

Si la commande ne contient que des ebooks, aucun frais de port n’est appliqué.

7. PAIEMENT

Le prix est payable en totalité et en un seul versement à la commande. Le paiement des achats s’effectue par carte bancaire exclusivement et via le système Stripe.

Dès la validation du paiement par Stripe et par la banque de l’acheteur, la commande est confirmée et part en préparation. L’acheteur peut annuler sa commande et se faire rembourser en contactant au plus vite le service client par mail (éditions@typophilia.fr). Si la commande n’est pas encore expédiée, elle est annulée à la demande de l’acheteur. En cas de refus de la banque de l’acheteur, la commande sera automatiquement annulée et le client prévenu par courrier électronique.

8. LIVRAISON

Quel que soit le pays de destination, la livraison des ouvrages imprimés se fait toujours à l’adresse indiquée lors de la commande. Le délai de livraison comprend le temps de préparation du colis (délai maximum de 72h ouvrées) augmenté du temps d’acheminement par le transporteur. Dans le cas de livre en précommande, les colis sont préparés à partir du jour de sortie nationale du livre qui est annoncé sur la fiche produit.

La livraison des ebooks achetés sur ce site se fait par téléchargement. Quelques minutes après le paiement de la commande, un courriel est envoyé au client avec un ou plusieurs liens de téléchargement à usage unique permettant de charger les fichiers sur son ordinateur.

Pour les livraisons hors de la France métropolitaine, le client s’engage à régler toutes les taxes dues à l’importation de produits, droit de douane, taxe sur la valeur ajoutée, et toutes autres taxes dues en vertu des lois du pays de réception de la commande.

Les retards éventuels ne donnent pas le droit à l’acheteur de réclamer des dommages et intérêts.


Garantie livraison

Sont considérés comme cas de force majeure déchargeant le vendeur de son obligation de livrer : la guerre, l’émeute, l’incendie, les grèves, les accidents et l’impossibilité d’être approvisionné. Les marchandises voyagent toujours aux risques et périls du destinataire. Si le client souhaite 2 lieux de livraison, il passe 2 commandes, avec les frais de livraison liés.

9. CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE CONCERNANT LA GARANTIE, LE RETOUR ET LE REMBOURSEMENT

Article défectueux

Les articles neufs vendus sur ce site sont garantis contre tout défaut. Toutefois, si l’un d’eux est défectueux ou non conforme, l’acheteur bénéficie du droit de retour. Il dispose d’un délai de 48 heures pour faire d’éventuelles réserves auprès des Éditions Typophilia en cas de manquant ou de dégradation. Il dispose de 14 jours à partir de la date de réception pour nous retourner le produit, neuf et intact, dans son emballage d’origine ou par email s’il s’agit d’un support numérique. Dès réception de l’ouvrage défectueux, un nouveau produit vous sera expédié s’il s’agit d’un ouvrage imprimé ou proposé en téléchargement pour les ouvrages en format numérique. En cas de frais de retour, ils seront remboursés au client.

Voici l’adresse où nous renvoyer le colis : Éditions TYPOPHILIA, 24 Rue Victor Hugo, 34120 Pézenas (France).

Demande de retour

Tout acheteur peut se rétracter et retourner le ou les articles commandé(s) dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception de son colis. Le produit doit être, neuf et intact, dans son emballage d’origine. Afin de faciliter la prise en charge de votre demande, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec le service client par mail (éditions@typophilia.fr). Les Éditions Typophilia sont tenues au remboursement du montant des articles retournés, hors frais de port. Le montant des frais de port retour restent à la charge de l’acheteur. Le remboursement est dû dans un délai maximum de 15 jours à réception du produit.

Les Éditions Typophilia n’accordent pas de droit de rétractation pour l’achat de contenus numériques dématérialisés (téléchargements de ebooks, vidéos…). Ceci est en accord avec le nouveau Code de la Consommation.

10. RESPONSABILITÉ

Le site typophilia.fr dégage toute responsabilité en cas d’inexécution du contrat dû à un cas de force majeure (grève, inondation, incendie…).
Le site typophilia.fr ne saurait être tenu pour responsable quant au contenu des sites sur lesquels ses produits sont référencés.

Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur. La responsabilité du site typophilia.fr ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays où le produit est expédié ou téléchargé. Il appartient à l’acheteur de vérifier auprès des autorités locales compétentes les possibilités d’utilisation des produits commandés.

Dans tous les cas les Éditions Typophilia ne pourront être tenues pour responsables pour non respect des dispositions réglementaires et législatives en vigueur dans le pays de réception. La responsabilité des Éditions Typophilia est systématiquement limitée à la valeur du produit mis en cause, valeur à sa date de vente et ce sans possibilités de recours envers la marque ou la société productrice du produit.

11. LITIGES ET DROIT APPLICABLE

Le présent contrat est soumis au droit français.
La responsabilité des Éditions Typophilia sera, en tout état de cause, limitée au montant de la commande. Elle ne saurait être mise en cause pour de simples erreurs ou omissions qui auraient pu subsister malgré toutes les précautions prises dans la présentation des produits.

En cas de difficultés dans l’application du présent contrat, l’acheteur a la possibilité, avant toute action en justice, de rechercher une solution amiable notamment avec l’aide d’une association professionnelle de la branche , d’une association de consommateurs ou de tout autre conseil de son choix. Il est rappelé que la recherche de la solution amiable n’interrompt pas le ” bref délai ” de la garantie légale, ni la durée de la garantie contractuelle. Il est rappelé qu’en règle générale et sous réserve de l’appréciation des Tribunaux, le respect des dispositions du présent contrat relatives à la garantie contractuelle suppose que l’acheteur honore ses engagements financiers envers le vendeur.


En toute hypothèse, le client bénéficie de la garantie légale d’éviction et des vices cachés (Art.1625 et suivants du Code Civil). À la condition que l’acheteur fasse la preuve du défaut caché, le vendeur doit légalement en réparer toutes les conséquences (art.1641 et suivants du code civil). Si l’acheteur s’adresse aux tribunaux, il doit le faire dans un ” bref délai ” à compter de la découverte du défaut caché (art.1648 du code civil).
Les réclamations ou contestations seront toujours reçues avec une bienveillance attentive. La bonne foi étant toujours présumée chez celui qui prend la peine d’exposer ses situations.

En cas de litige, le client s’adressera par priorité à l’entreprise pour obtenir une solution amiable. À défaut, le Tribunal de Commerce de Béziers est seul compétent, quels que soient le lieu de livraison et le mode de paiement acceptés.