Journal•ia

  • HistorIA #2

    Nous avons oublié comme la nature peut être rude, impitoyable. De tout temps et en tous lieux, le défrichage et la coupe réglée du sol cultivable a demandé une force manouvrière considérable. Ce besoin de domestiquer notre environnement explique en partie la coercition exercée par des humains sur d’autres, le servage, l’esclavage, le salariat. Si… Voir plus

  • Croisade pour réglementer la créativité ; rien de nouveau pour un artiste

    J’avais presque oublié mon ancienne alerte Google. Les notifications, généralement liées à des homonymes aux quatre coins du monde étaient routinières. Mais cette fois-ci, quelque chose clochait. Le courriel m’informait que mon travail artistique était au cœur d’un procès retentissant opposant Anthropic, un géant de l’IA, à des plaignants que je ne connais pas. Contre… Voir plus

  • HistorIA #1

    Qui dit que la robotique et les IA génératives étaient des inventions modernes ? La source de l’automatisme jaillit des fondements mêmes de notre société occidentale, dans ses mythes fondateurs. En 1751 le médecin et linguiste Pierre Tarin donne dans l’Encyclopédie cette définition de l’automatisme : « Se dit des mouvemens qui dépendent uniquement de la structure… Voir plus

  • L’IArt de la guerre

    Les IA génératives continuent leur conquête du monde artistique. Alors qu’un procès pour violation de droits d’auteur, visant Anthropic s’ouvre en Californie, des collectifs artistiques s’associent à OpenAI pour créer des œuvres inédites. Ce paradoxe souligne à la fois les enjeux juridiques et les possibilités créatives offertes par l’IA. Tandis que les tribunaux tentent de… Voir plus

  • Vladimir Besson, enquête de lumière

    Autodidacte passionné, Vlad a développé un langage photographique unique, marqué par une exploration constante des possibilités techniques et esthétiques de la photographie. Son œuvre, nourrie par ses influences musicales et cinématographiques, s’inscrit dans une tradition d’avant-garde qui cherche à repousser les limites de l’image fixe. Pourquoi s’entretenir avec un photographe ? Parce qu’à l’heure où… Voir plus

  • Toni Morrison : Le pouvoir de la parole féminine en littérature

    En littérature, la parole féminine est une force de la nature. Puissante, résiliente et indomptable, elle brise les plafonds de verre qui limitent la pensée du lectorat et défie les idéologies rétrogrades qui tentent de la confiner à un rôle secondaire, passif. Le récit féminin défie le silence, mettant au premier plan l’expérience et les… Voir plus

  • Interview sur ActuaLitté

    Le 13 août dernier, ActuaLitté a passé la collaboration inédite de Tim Boucher et des éditions Typophilia à la loupe. L’association de l’artiste aux intelligences artificielles ouvre une nouvelle voie dans la création littéraire, bousculant les codes traditionnels de l’écriture. Cette alliance audacieuse nous interroge sur l’avenir de la littérature : l’IA peut-elle véritablement devenir une co-auteure… Voir plus

  • IO & IA

    L’écriture assistée par les intelligences artificielles impose la mutation du monde littéraire. Typophilia se positionne face à cette évolution en proposant une ligne éditoriale novatrice. Nous vous présentons nos deux labels : IA, pour les œuvres générées par des modèles de traitement du langage, et IO, pour celles créées par des auteures humaines. En 1955, en… Voir plus

  • L’urgent besoin d’un organisme de surveillance de l’utilisation des IA génératives au Québec : Protéger notre souveraineté digitale

    Dans une lettre ouverte aux grands médias québécois, l’auteur et artiste américain Tim Boucher met en garde et alerte de notre ignorance et de notre vulnérabilité face aux puissances de la Tech et de leurs IA. Le besoin d’institutions de régulations et de contrôle se fait plus pressant que jamais. Tandis que les intelligences artificielles… Voir plus

  • Réviseur·e — corriger au Québec

    « Air Canada se plie à la Charte de la langue française », « Le Canadien National se conformera à la loi 96 sur le français », titraient quelques grands médias canadiens en mars 2023. Ce n’est pas au pays de Montesquieu, de Victor Hugo et de tant d’autres que les nouvelles d’un français conquérant font les grands titres de… Voir plus

  • Artifices authentiques

    I Tandis que le monde s’écroule autour de nous, la construction d’un univers propre devient un acte de revendication — de résistance même — contre tout ce qui menace de nous emporter. Alors que nos valeurs normatives n’ont jamais tant ployé vers leur point de rupture, la créativité et l’imagination de multivers détaillé et en… Voir plus

  • Premières impressions

    Typophilia présente les premières impressions d’une correctrice sur une collection de textes générés par l’IA, traduits et corrigés avec soin. Découvrez les défis et les questionnements révélés par cette expérience unique en matière de littérature augmentée par la technologie. Difficile de ne pas être « littéraire », de ne pas mettre un peu « d’huile » sur cet engrenage… Voir plus

  • LA COMÉDIE DU LIVRE, 39e !

    Typophilia s’est rendue à la 39e Comédie du livre, où, sur la magnifique place du Peyrou, s’est notamment remis le 50e Grand prix de l’imaginaire. Des invités de marque : Alain Damasio et les éditions du Bélial’ pour une programmation résolument S-F, dans les intentions en tout cas. S-F ELDORADO Depuis 1986, sur la place de la Comédie… Voir plus

  • La ligne correctrice

    Interview de Mélany Bigot – Sniper des fautes d’orthographe La correction de texte est son métier. Mélany Bigot est freelance depuis 2019. C’est une histoire d’amour avec les mots qui la tient depuis longtemps : dès le collège, elle s’est intéressée à cette profession. Malheureusement découragée par des adultes pessimistes, elle s’est résignée à suivre un… Voir plus

  • Phobia = phóbos + IA

    Le remplacement terrifie. En grec ancien le mot remplacement pourrait être rendu par μετάστασις, métastase, c’est-à-dire « autre position » ou déplacement. Flippant. Les actualités sont nourries de cette logorrhée anxiogène : le remplacement des humains, des travailleurs par les IA devenues modèle de traitement du langage en performances ascensionnelles. Quand on réfléchit au devenir des manouvriers agricoles… Voir plus

  • Rabelais nous avertit : une erreur typographique peut tuer

    Quand en 1512, Rabelais édite l’Hippocratis ac Galeni libri aliquot, il avertit dans sa préface : « Dans les livres de médecine, toute faute est un véritable sacrilège. Une seule syllabe en moins ou en plus, voire un accent changé ou mal placé, livre à la mort bien des milliers d’hommes… ». Le grand humaniste se… Voir plus

  • AIgiarism

    Voilà un néologisme doublé d’un anglicisme. Ce mot va décrire la prétention qu’une production assistée par une intelligence artificielle est nôtre. C’est autre chose que du plagiat en raison de la nature non-humaine du médium de production primaire. Ce mot peut décrire une action donc, en français pour le moment, il est possible de le… Voir plus